Votre spécialiste à Tarnos 
Où stocker le bois de chauffage

pour conserver ses vertus ?

Damestoy conseille d’entreposer le bois dans un espace bien aéré ou ventilé pour faire sécher le bois. Ainsi, il conservera et améliorera sa qualité de chauffage. Pour un entreposage extérieur, évitez l’humidité au maximum en protégeant le bois de la pluie et ne le stockez pas à même le sol.

Besoin d'un devis ?

Respecter le conditionnement du bois pour des performances maximales

Garder son bois de chauffage bien sec est la clef de la réussite d'un bon feu de cheminée. Ainsi, vous êtes assuré du bon fonctionnement de votre chauffage au bois.


Si le taux d’humidité du bois augmente trop, cela empêche sa bonne combustion, ralentit l’allumage, les braises perdent de leur efficacité et le bois dégage plus de fumée et de crépitement.

Il est impératif de conserver son bois de chauffage dans un lieu bien sec pour conserver ses vertus.

  • Dépôt de bois de chauffage sous un abris

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Comment stocker son bois de chauffage en extérieur ?

Il est possible d’entreposer son bois de chauffage en extérieur à condition de le protéger des ruissellements d’eau, ainsi que des remontées d’humidité par la terre. Votre abri doit disposer d'un toit et votre bois doit être isolé du sol. Le mieux étant un garage ou un abri protégé de la pluie, bien aéré si possible.
Recouvrir entièrement votre bois d’un revêtement hermétique  est une mauvaise idée qui amènerait celui-ci à pourrir. Vous pouvez cependant poser une bâche étanche ou un morceau de tôle uniquement sur le dessus de votre tas de bois.

  • Séchage de bois de chauffage

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Un long processus de séchage pour un usage direct chez vous

Il est très important de conserver son bois de chauffage sec, car cela impacte directement votre rendement énergétique et thermique, ainsi que le coût de votre chauffage au bois.

Le temps de séchage dépend de l'essence du bois, de la taille des buches ou encore des conditions de stockage.

  • Les bois durs tels que le chêne et le hêtre sèchent entre 12 et 18 mois après la coupe de l’arbre, selon la taille des bûches, leur exposition, s’ils sont bien empilés et bien aérés.
  • Le bois fendu sèche plus vite que les rondins.
  • Les bûches courtes sèchent plus vite que les bûches de 50 cm ou 1 mètre.


Avec damestoy, ne profitez que des avantages du bois de chauffage

Après la coupe de l'arbre, nous entreposons des bûches de 2 mètres pour un temps de séchage naturel de 24 mois minimum.

Le bois est ensuite, soit fendu à la demande avant livraison (il faudra le laisser sécher 3 mois minimum avant utilisation), soit fendu et de nouveau stocké pour un temps de séchage de 6 mois minimum (prêt à l'emploi).

Notre bois de chauffage prêt à l'emploi est disponible en saison, d'octobre à décembre. Consultez-nous pour connaître les tarifs.

Demander un devis