Votre spécialiste à Tarnos 
Comment faire sécher le bois

de chauffage plus vite ?

Dans les Landes, là où la météo est paradisiaque, il n’est pas impossible qu'une météo pluvieuse humidifie votre bois de chauffage. Nous vous conseillons de conserver votre bois de chauffage dans un lieu bien aéré, isolé du sol. Il est possible de l’entreposer en extérieur avec un moyen de couverture étanche : bâche, morceau de tôle…

Besoin d'un devis ?

Conserver le plus haut taux calorifique pour un rendement optimisé

Le bois de chauffage ne nécessite pas d’effort supplémentaire s’il est bien stocké, car il est directement prêt à l’usage lorsqu'il est livré chez vous. Pour entreposer du bois sur une longue période, pour diminuer encore son taux d’humidité et améliorer sa combustion, nous conseillons de laisser circuler l’air entre les rondins ou les bûches et sur chaque face du bois.


Cela assure une bonne évacuation de l’humidité, grâce à l’évaporation naturelle, à condition que l’humidité ambiante ne soit pas trop élevée. La ventilation est le moyen le plus accessible pour faire sécher le bois rapidement. 

  • Bois de chauffage prêt à l'emploi

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Bois de chauffage mouillé par la pluie : comment faire ?

Un bois mouillé par la pluie ne vous demandera pas encore un an et demi à trois ans de séchage pour être de nouveau utilisable comme combustible. Si le bois met autant de temps à sécher, c’est parce que les couches qui le composent sont très imperméables à l’eau. Cela rend l’évacuation de l’humidité plus longue, surtout dans les bois très denses.


Dans ces cas-là, pas d’inquiétude ! L’eau n’a pas pénétré profondément dans la bûche. De l’eau qui tombe en surface externe du bois séchera ou s’évaporera relativement vite.

Conserver les caractéristiques d’un bon bois de chauffage

En le plaçant dans un lieu chaud, sec et aéré, il retrouve rapidement sa bonne fonction de combustion. Cela dit, ce n’est pas une raison pour le laisser prendre l’eau !


Évitez au possible le stockage à même le sol et trouvez l’endroit idéal pour le stocker. C’est encore le moyen le plus sûr de conserver son bois de chauffage.

Share by: